ALERTE COUP DE CŒUR !
Voici mon second coup de cœur de l’année ! Je ne connaissais pas Sonia Dagotor et la surprise est plus qu’agréable !
Ce livre est un bijou qui se dévore en peu de temps comme un bon milk shake (j’aurais pu écrire chocolat chaud mais le soleil est au rendez-vous). La plume de l’auteure est addictive.
Mon avis :
Le lecteur fait la connaissance de Michel et Francine qui, après s’être rendus à une représentation de théâtre, dinent au restaurant pour fêter leurs 39 ans de mariage.
Cependant, les nuages et la grisaille envahissent l’esprit de Francine. Elle se demande si sa vie maritale lui convient toujours. Elle ne semble pas heureuse dans ce ménage ; d’autant plus que Michel préfère la compagnie de Candy Crush sur son smartphone à sa femme..
Francine se replonge alors dans ses souvenirs, leur rencontre mais aussi son premier amour , sa carrière d’avocate, la naissance de ses filles, les drames et les rencontres qui auraient pu la faire basculer.
Ce roman se compose de courts chapitres ; ce qui rend la lecture plus fluide et agréable. C’est un huit-clos déroutant et bouleversant qui nous emmène tantôt dans les années 70, tantôt à aujourd’hui.
Le lecteur plonge dans le passé de l’héroïne et découvre les raisons qui l’ont poussée à tomber amoureuse de ce professeur retraité, à peine plus âgé qu’elle. J'ai aimé voyager avec elle à travers ces pages qui se tournent facilement.
Et surtout…. j'avais clairement envie de savoir quelle décision Francine prendra quant à son mariage et si le soleil caché derrière les nuages referait ou non son apparition.
Conclusion :
Les portraits des personnages sont décrits à la perfection si bien que j’ai détesté Michel dès le début de la lecture… Je ne pense pas que c’était l’intention de l’auteure ; mais voilà, je trouve Francine si solaire, si belle, si forte ! Alors que Michel est tout le contraire !
Dans ce roman, plusieurs sujets existentiels sont abordés avec légèreté et rendent le récit encore plus poignant et addictif. Nous nous rendons vite compte qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux.
Mon passage préféré :
« C'est quand on perd quelqu'un qu'on réalise à quel point on tient à lui. Dommage qu'on s'en aperçoive trop tard. »
Comments