Voici un livre bouleversant de sincérité et d’amour.
C'est un coup de coeur livresque et je ne peux que vous le conseiller.
Synopsis
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
Mon avis : c’est un coup de cœur livresque !
C’est le troisième livre de Frédéric Lenoir que je lis, et encore une fois, je suis loin d’être déçue.
C’est l’histoire touchante entre deux êtres que tout sépare : l’un est âgé, l’autre jeune. L’un aime la vie, l’autre la déteste. L’un est croyant, l’autre athée. L’un est optimiste, l’autre ultra-pessimiste.
Le seul élément qui les lie est la traversée de la vie sur un fleuve mouvementé puisque tous les deux ont vécu des épreuves, des drames. Hugo atterrit après une tentative de suicide ratée dans la même chambre d'hôpital que Blanche. De confidences en lectures de poésies (surtout celles de Victor Hugo), la vieille femme va tenter de redonner le sourire et de faire étinceler la lueur d’espoir bien cachée dans le cœur d’Hugo. Blanche n’a que quelques jours à vivre… elle n'a pas peur de la mort tout comme Hugo.
Va-t-elle pouvoir réanimer (dans tous les sens du terme) ce jeune homme ?
C’est un pari risqué mais loin de démoraliser la vieille femme qui n’a plus rien à perdre !
citation extraite du livre : "L'être humain est constitué de quatre dimensions: le corps, le cœur, l'esprit et l'imagination. Pour se sentir bien et grandir en humanité, il faut faire de l'exercice physique, aimer, penser et rêver !"
Ce livre fait partie des ouvrages spirituels à lire quand on n’a pas le moral ou qu’on ne voit pas les beautés cachées de l’existence. L’écriture est belle, fluide, et tellement poétique. Frédéric Lenoir arrive à transmettre ses enseignements et ses messages sans obliger le lecteur à adhérer. Il arrive à mettre du baume sur le cœur avec légèreté ; si bien que la lecture devient addictive !
Comments