J’ai eu le privilège d’être contactée par l’auteure, Stéphanie Castillo-Soler
Je ne suis pas habituée à lire ce genre livresque, je suis plus dans le « feel good », la romance à l’eau de rose. je ne savais donc pas dans quoi je m’embarquais. La surprise a été de taille d’autant que l’auteure a écrit ce livre dans le cadre d’un concours littéraire. J’ai donc sauté sur l’occasion afin de découvrir sa plume. Quelle surprise ! J’ai dévoré ce livre qui pourrait laisser croire que c’est un « petit bouquin ». Or, tout y est ! Stéphanie a réussi à écrire une jolie histoire en peu de pages ? Pari gagné pour elle, puisqu'elle a été lauréate du concours »
Synopsis
Romain arrive en prison. Les choses n’auraient jamais dû en arriver là, mais une vieille femme est morte… Et il doit payer. Il va partager sa cellule avec Laurent, inculpé pour l’homicide d'un dealer. En même temps qu’ils vont apprendre à se connaître, les deux garçons vont découvrir ensemble les codes de l’univers carcéral. De façon surprenante, c’est dans cet environnement hostile et fermé qu’ils vont aussi réussir à nouer des liens d’amour et d’amitié. Réflexion sur la culpabilité, la liberté, la solidarité et le sens de la vie, Libres dans leur tête est un émouvant huis clos et un édifiant récit d’apprentissage.
Mon avis livresque :
J’ai été touchée par cette histoire d’amitié qui se lie au fil des pages, des semaines, des mois puis des années entre deux jeunes hommes que tout oppose. Enfin… Que tout oppose « en apparence » . Car Romain et Laurent ont bien plus à s’apporter qu’ils le pensent au tout début de leur rencontre dans cette cellule de prison.
L’un est là pour avoir participé à un vol et prit part au meurtre d’une vieille dame. L’autre est là pour avoir assassiné le dealer de sa petite sœur. Deux destins liés par la mort mais qui au fil de l’histoire seront liés par l’amour. Le pur, le vrai, L’amour inconditionnel.
L’auteure avec une plume à la fois fluide et poétique réussit à attirer l’attention du lecteur en le mêlant à la magie et noirceur du milieu carcéral. Pari compliqué à faire et pourtant Stéphanie l’a fait. Je me suis même demandée si elle n’avait pas été visitée une prison et qu’elle ne s’était mise dans un coin avec son calepin et pris des notes de l’environnement ? Car on a vraiment la sensation d’être dans ce huis clos.
L’histoire de Romain et Laurent ne s’arrête pas au partage de la cellule…mais u partage de bien plus que ça. Leur destinée et leur histoire s’écrivent justement à partir de leur rencontre. Ils vont apprendre à se connaitre. Ils vont se découvrir et s’accepter (malgré vents et marées) et ils vont apprendre l’un de l’autre. Qui fait évoluer l’autre ? Laurent avec son côté intellectuel, beau gosse et sûr de lui ? Ou Romain avec son enfance perturbée, son innocence et son manque d’assurance ? Ce qui va les lier est bien évidemment l’amitié mais l’amour. Car même en prison les frontières de l’amour sont omniprésente commence par un joli coquelicot collé à un mur en pierre (je ne vous en dis pas plus, amis observez bien la couverture du livre ;-)
Et puis, dans ce milieu obscur, la lumière est là, certes elle passe à travers les fenêtres, les grilles mais elle est surtout dans un des milieux qui va les réunir : la bibliothèque. Car la lecture sera finalement leur exutoire, leur échappatoire et peut-être bien l’occasion de devenir un magnifique papillon pour enfin sortir de cet endroit.
« Les livres sont porteurs de rêves, de messages, d’évasion. Ils permettent de chasser l’ennui, comblent le vide, procurent aux détenus un ersatz de liberté. »
Pour conclure : ce livre est magnifique, bien écrit. Stéphanie arrive à jeté avec sa baguette magique, telle une fée, beaucoup de poésie, d’amour et d’espoir. Je recommande ce livre pour découvrir l’histoire de deux jeunes hommes fouettés par un drame. Ils se relèveront car finalement, ils ont compris que leur épreuve était là pour une bonne raison… Ils apprendront la bienveillance, le respect, la créativité, le pardon et le grand Amour.
« Heureusement que la vie nous permet parfois de changer de trajectoire. »
Citations inspirantes tirées de ce roman :
On met toujours ça sur le temps qui passe..
Si dans la vie chacun suit à la lettre un scénario déjà écrit, lors le sien a dû se trouver égaré.
La lecture et le rêve sont tes seuls libertés
Faut-il des drames pour prendre conscience de la précarité de la vie et de la liberté, faut-il des drames pour apprendre à pardonner ?
Le temps ne s’écoule pas à la même allure quand on est libre et quand on est privé de liberté.
La prison est toujours la prison, mais leur amitié partagée leur permet de voir avec d’autres yeux. La grisaille leur parait moins grise, la lumière électrique moins crue, la puanteur prégnante, les surveillants moins bourrus.
Oui ce qu’on pourrait appeler le fatalisme est en fait une merveilleuse philosophie de vie.
Mais dans leur cœur, bonheur de se sentir moins seuls, de se dire que peut-être les choses s’arrangeront un jour.
La finalité n’est pas seulement la création d’une œuvre d’art. La finalité est de procurer un petit espace de liberté.
À quoi bon une grande maison, une grosse voiture, une montre de prix, si dans les cœurs il manque la chaleur ?
Ils ont l’un et l’autre traversé des épreuves et c’est ensemble qu’elle souhaite avancer désormais.
En savoir plus sur l’auteure :
Stéphanie Castillo-Soler
Née le 7 août 1972 à Poissy, dans les Yvelines, Stéphanie Castillo-Soler est mariée, heureuse maman de deux filles de 16 et 18 ans, avec qui elle partage sa passion des mots, lecture et écriture. Elle accorde beaucoup de valeur aux moments partagés en famille et entre amis. Elle aime la peinture, le cinéma, et surtout marcher dans la nature en toutes saisons. Enseignante, elle porte un regard personnalisé sur ses élèves, s'efforçant de révéler le meilleur de chacun. Depuis peu et presque par hasard, l'écriture lui ouvre les portes d'un nouvel univers. Inspiré par le thème imposé par le concours Librinova, Libres dans leur tête est son premier roman.
Comments